mensuel – décembre 2013 – supplément au numéro 480

Vers un projet de vie d’église : une photographie de la communauté

Document préparé par le groupe « dynamique d’église »

Avant d’élaborer un nouveau projet d’Église pour notre communauté, il nous a semblé intéressant de faire une photographie. Non pas un état des lieux avec ce qui va et ce qui ne va pas, mais une photographie avec ce que nous sommes, ce que nous aimons, ce que nous attendons, et pourquoi nous sommes une Église.

Pour réaliser cette photographie, un groupe de travail a organisé une trentaine d’entretiens, sous deux formes : des questionnaires et/ou entretiens individuels (avec des gens proches, en contact ou lointains de la paroisse) et des entretiens de groupe (avec les différents groupes de la Paroisse, et deux groupes de communautés religieuses voisines).

Il a ensuite été réalisé un travail de synthèse que nous vous présentons ici. Comme sur toute photo de groupe, il y a des gens qui regardent d’un côté, d’autres de l’autre, certains qui bougent, d’autres qui boudent… C’est cette diversité que nous avons aussi essayé de rendre.

A partir de nos questionnaires, nous avons rassemblé les réponses sous 3 thèmes :

-Qui sommes-nous ?

-Que pourrions-nous faire ?

-Pour quoi sommes-nous une Église ?

Décembre 2013 supplément à Allo 702

Bulletin d’information de la Paroisse protestante de Robinson - Église Protestante Unie de France - 36 rue Jean Longuet - 92290 Châtenay-Malabry

1. QUI SOMMES-NOUS ?

Lorsque l’on pose cette question de façon très ouverte, chacun a quelque chose à dire, donne sa perception de la communauté, est attaché (ou bien est en opposition) à une caractéristique qu’il ressent. Nous avons

regroupé ces caractéristiques en 5 nuages. Ces nuages ont émergé des réponses, ils représentent les 5 grandes tendances qui reviennent pour décrire Robinson. Il n’y a pas d’ordre dans les pôles, ils ne sont pas hiérarchisés. Nous les listons simplement.

· Liens durables, chaleur, accueil, convivialité, amitié

Ce thème concerne la qualité des relations entre les membres de la communauté et vers ceux qui arrivent. Plusieurs personnes font part de leur attachement à la qualité des liens au sein de la paroisse. Malgré tout, trois personnes ont fait part d’un accueil insuffisant.

Citations : « Caractère amical avec des liens entre les paroissiens », « des liens durables, de la fidélité »,

«une grande qualité de l’accueil des arrivants », « la chaleur », « une dimension familiale » …

·Qualité des prédications, travail théologique et biblique, forme des cultes

Ce thème concerne les cultes et le travail théologique et biblique. Les réactions sont positives et marquent un attachement à cette dimension forte dans notre communauté.

Citations : « Positionnement théologique intéressant », « des cultes structurés », « une grande qualité des prédications du pasteur », « une convivialité et des cultes actifs », « la qualité du travail théologique et biblique », « la diversité des formes de culte », « des cultes intergénérationnels »

· Richesse et diversité des groupes, entraide, solidarité

La diversité des activités avec en particulier l’expression de la solidarité est appréciée comme un point très fort de la vie paroissiale.

Citations : « Diversité des groupes et liberté de parole », « de nombreux apports pour les enfants avec le mini-club, la catéchèse et le scoutisme », « une dimension intergénérationnelle et internationale de la communauté », « l’entraide »

· Réflexion intellectuelle, questionnement, style intello, doute

La mise en avant de la réflexion critique apparaît aux yeux de beaucoup comme une dimension de notre communauté. D’où un style plutôt intellectuel qui est apprécié par certains mais mal perçu par d’autres.

Citations : « La réflexion et la vie intellectuelle de la Paroisse », « le droit au doute »

· Ouverture, liberté de parole, pas de dogmatisme, démocratie réelle, participation, doute

Une autre dimension fortement ressentie de notre communauté est l’ouverture aux différentes expressions de la foi et son fonctionnement participatif et démocratique.

Citations : « Paroisse moderne », « un œcuménisme sans fusion », « une participation active des membres de la paroisse », « une église pas dogmatique », « une égalité sous le regard de l’autre », « une simplicité, une acceptation des gens comme ils sont »

Décembre 2013 supplément à Allo 702

2

2. QUE POURRIONS-NOUS FAIRE ?

Les suggestions et les préoccupations sont les 6 branches de notre étoile de mer.

De très nombreuses idées sont apparues dans les questionnaires ou lors des entretiens. Nous vous les présentons ici. Certaines ne sont pas concordantes. Nous avons donc cherché à réunir les idées qui sont proches. Du coup sont apparus 6 grands thèmes (avec des poids très différents en termes d’apparition).

· Culte

De nombreuses idées pour le culte, sur ses formes, sur les participants ont été faites…

Plus de débats, cultes tous ensemble, nouvelles formes de culte, la Cène à chaque culte, la Cène sous forme de repas, participation à la liturgie, participation des jeunes/scouts, plus de silence / moins de chants, culte débat (prédication à plusieurs voix), prise de parole libre après prédication, convivialité après le culte (pot de l’amitié)

· Participation / débat

Un questionnement sur la place des débats dans notre communauté. Où et comment on participe ? Faut-il plus ou moins de débat ? Quelle forme doivent prendre les débats : culte-débat, coin de feu, d’autres formes…

· Activités

En plus des activités déjà en cours, des idées compléentaires sont proposées, des suggestions sur les activités actuelles sont exprimées :

Atelier biblique adulte-ados, aide scolaire aux enfants du quartier, aide aux personnes en difficulté, visites aux malades, repas de paroisse, atelier créatif, chorale, coins du feu, rapprochement paroisse et EEUF (Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France), groupe de jeunes autour de 25 ans (plutôt que 25-45 ans)

· Visibilité

La question de la visibilité de la paroisse préoccupeplusieurs paroissiens et des suggestions sont faites pour l’améliorer :

Signalétique, communication, publicité : où ? Fréquence ? Et aussi : comment envisager l’évangélisation ?

· Ouverture

Quelques pistes supplémentaires sont proposées pour plus d’ouverture :

Activités avec d’autres communautés y compris l’Islam, mise en commun entraide avec autres communautés

· Préoccupations

Dans les questionnaires, nous avons aussi relevé une part de préoccupations portées par les paroissiens, des questionnements sur le futur de notre Église, sur son fonctionnement et sur les messages :

Assurer la relève (musique, entraide, …), attirer de nouvelles familles, être moins intellectuel/plus proche des réalités (pour les entretiens de Robinson), impliquer et responsabiliser les jeunes, améliorer le taux de participation au culte.

Décembre 2013 supplément à Allo 702

3

3. POUR QUOI SOMMES-NOUS UNE EGLISE ?

Outre la perception de notre communauté et les points d’action, le questionnaire portait aussi sur les messages que nous aimerions voir portés par notre paroisse.

Les messages à porter sont rassemblés aux 3 coins du cerf-volant. Compte tenu de la diversité des expressions, on a essayé de les regrouper autour de 3 pôles. Mais il est difficile d’en faire une synthèse. C’est pour cette raison qu’on ne peut que vous proposer une liste en les énumérant tous.

· Foi Espérance

Amour du Christ, place du doute, transmettre, message de confiance, sola gratia (par la grâce seule), Prédication, ancrage biblique, espérance, spiritualité intérieure, attente mystique, soif de sens, l’Église est un lieu de ressourcement

· Amour fraternel Tolérance

Convivialité à améliorer, Aide aux affligés, Solidarité entre génération, Vie fraternelle enrichie de nos différences, Tolérance, Visite de ceux qu’on ne voit plus, Ecouter

· Enjeux de société Solidarité

Une église qui éclaire, accueil des différences, place des couples homosexuels, solidarité sans paternalisme, débats sociétaux, l’Église n’a pas à se prononcer sur les questions sociétales, solidarité, engagement local, injustice dans le monde, l’Église est un antidote face à l’hyper mondialisation de la société

C’est à partir de ces lignes de force, de ces propositions et de ces attentes que le Conseil Presbytéral et la Communauté vont élaborer le nouveau projet de vie de notre Eglise en définissant 5 ou 6 axes prioritaires qui seront déclinés en objectifs opérationnels pour les années à venir.

Dates à retenir :

Le coin du feu de restitution de l’enquête vendredi 13 décembre à 20 heures Le débat sur les priorités à la place du culte du 2 février 2014

Décembre 2013 supplément à Allo 702

4

Convert PDF to Word